Développer ou acheter son logiciel métier ?

    A la fin des années 90, les entreprises et réseaux de services à la personne ont commencé à se développer en France. Face au manque d’offre logicielle dans le secteur de l’aide à domicile, elles ont souvent été obligées de recruter des armées de développeurs afin de construire leur propre système applicatif métier.

    En 2007 est apparu la première solution en ligne de gestion des services à la personne, qui a permis de démocratiser l’usage des logiciels dans ce secteur des entreprises de ménage, garde d’enfants, cours et soutien scolaire, aide à domicile en particulier, grâce à la facilité de prise en main, d’installation et son coût plus avantageux.

    Aujourd’hui l’offre est pléthorique et chaque solution a ses spécificités. Certaines sont très renfermées sur elles-même dans un instinct de protection et d’autres très ouvertes, partageant des API plus ou moins complètes permettant de les “connecter” à d’autres applicatifs. Malgré ce choix important et la disponibilité d’offres adaptées, certaines entreprises se posent encore la question du développement en interne ou de la location de leur système d’information applicatif.


    Les arguments clés en faveur de la location ou achat

    • Le développement de logiciels est un métier complexe qui nécessite de plus en plus de profils spécialisés. En choisissant un éditeur logiciel dynamique, vous aurez accès à un niveau d’innovation supérieur.
    • Le développement de logiciels n’est pas une compétence essentielle de votre organisation. Il est toujours préférable d’investir dans son coeur de métier. D'ailleurs, n'oubliez pas que le temps consacré à un projet de développement est conséquent et pendant ce temps, vous ne développez pas votre business !
    • Certains éditeurs de logiciels même en ligne comme Ogust, sont spécialisés dans le déploiement de projets spécifiques vous permettant d’intégrer vos propres règles de gestion, automatismes, ou modules personnalisés.
    • Le coût total de possession est moins important. Ne vous arrêtez pas au devis initial de développement : ne sous-estimez pas les coûts liés à la maintenance, aux inévitables adaptations dans le temps !
    • C’est moins risqué, car vous comptez sur quelques employés clés si vous créez votre propre solution. Un départ peut vous mettre en grande difficultés.
    • La mise en place est beaucoup plus rapide.


    Les arguments clés en faveur du développement interne

    • Vous n’êtes pas dépendant d’un fournisseur en particulier.
    • Vous pouvez adapter la solution comme bon vous semble.

     

    Les entreprises disposant d'une équipe de développement interne adopteront le plus souvent le réflexe premier de développer elles-mêmes, mais ce choix présente en général beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.

    L'externalisation du développement spécifique s'est révélé le choix le plus populaire des 10 dernières années, par manque d'alternative d'une part, mais également par la relative visibilité de ses coûts.

    Aujourd'hui, une mutation de plus en plus nette se dessine en faveur des applications de marché, plus complètes, plus performantes, plus rapides à mettre en oeuvre et au final plus économiques.