Quels outils de visioconférence utiliser pour les cours à distance ?

    Les outils de conférence et de vidéoconférence sont indispensables à l’apprentissage à distance. Mais lequel choisir ?Nous avons regroupé pour vous une sélection des outils les plus pertinents dans le cadre de cours à distance.

    1 - Skype, le classique

    Qui ne connaît pas Skype ? Le géant de Microsoft est capable de vous faire animer une conférence, de partager des documents ou votre écran en temps réel et dispose de l’option vidéoconférence, bien que celle-ci devienne parfois instable à plusieurs.

    Vous disposez également de la possibilité d’une connexion mobile.

    En revanche, aujourd’hui, peu de jeunes utilisent Skype qui est devenu bien plus une solution entre professionnels.

    La nécessité de création d’un compte (qui nécessite elle même une adresse microsoft) est le principal point noir de cette solution, mais c’est l’outil le plus polyvalent de notre sélection.

    Retrouvez le ici : https://www.skype.com/fr/.

    2 - Zoom, le rapide

    Zoom est un logiciel qui vise la simplicité et la rapidité. Une fois votre réunion programmée, vous envoyez un lien à votre élève qui n’a qu’à cliquer dessus pour rejoindre votre cours.


    Simple, rapide, efficace.

    Et pourtant, il y a un bémol. Faire des conférences de plus de 40 minutes avec plusieurs personnes vous demandera de prendre un abonnement. De plus, pour vous, professeur, l’outil est moins simple à prendre en main que les autres, bien que côté élève, il n’y ai pas grand-chose à faire.

    Zoom est disponible à cette adresse : https://zoom.us/.

    3 - Discord, le jeune

    Discord est une plateforme qui se divise en serveurs, eux-mêmes divisés en salons vocaux et textuels. Vous pouvez ainsi créer votre serveur (un réseau social qui vous est propre), créer vos canaux, et inviter vos élèves qui seront informés par notifications des nouvelles vous concernant. L’intérêt de Discord réside dans son aspect communautaire : vos élèves pourront échanger sur différents canaux thématiques, partager des ressources, se donner des conseils. Vous pourrez créer plusieurs groupes de travail avec les différents canaux vocaux et y répartir vos élèves, et passer de l’un à l’autre.

    Vous l’aurez compris, Discord n’a d’intérêt qu’avec des groupes relativement conséquent, à minima une dizaine d’élèves.

    Discord a également pour lui deux grands avantages : il est très populaire auprès des jeunes (c’est l’outil de référence de la communauté vidéoludique) et il n’est pas nécessaire de créer un compte pour participer. Il dispose également d’une excellente application mobile pleinement fonctionnelle. Néanmoins, il ne permet pas la visioconférence, ni le partage d’écran.

    Pour commencer avec Discord, cliquez ici https://discordapp.com/

    4 - Roll20, l’Outsider

    Roll20, à l’origine dédié au jeu de plateau/rôles, est un outil permettant de communiquer à l’oral et à l’écrit, d’afficher en temps réel les caméras de l’ensemble des participants, et d’afficher sur un plateau virtuel l’ensemble des éléments désirés. C’est donc un outil gratuit et peu connu regroupant la plupart des fonctions nécessaires aux cours à distance.

    Attention néanmoins, Roll20 ne permet pas la connexion mobile (elle est payante et fonctionne mal), ni le partage d’écran.

    Si Roll20 est votre élu, c’est par ici https://roll20.net/

    Bonus - Google Drive, le complément

    Si vous souhaitez que vos fichiers restent accessibles à vos élèves (cours, corrections etc) le plus pertinent est d’utiliser un drive que vous rendrez l’accès public via un lien. Pour cela, notre équipe vous recommande Google Drive, qui vous permettra de stocker tous types de fichiers.

    En ne dépassant pas les 15Go (l’équivalent en données de 30 livres de 200 pages), le service reste gratuit. Il est lié à votre compte google (votre adresse gmail).

     

    Voici un petit tableau récapitulatif. Nous vous souhaitons de trouver la solution qui convienne le mieux à votre activité.

    Fonctionnalités
    Skype Discord Zoom Roll20
    Création de compte (élève) Oui Optionnel Non Oui (rapide)
    Conférence à plus de deux personnes Oui Oui Payant Oui
    Animation de communauté Non Oui Non Non
    Partage d’écran Oui Non Oui Non
    Partage de documents en temps réel Oui Non Oui Oui (plusieurs)
    Visio Oui Non Oui Oui
    Connexion mobile Oui Oui Oui Payant
    Popularité auprès des jeunes (12-25 ans) Non Oui Non Non
    Prix (hors options indiquée dans le tableau) Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit

     

    L’innovation est dans l’ADN d’Ogust tout comme l’Humain. Ainsi, Ogust vous accompagne dans votre transformation numérique et vous apporte son soutien dans la réorganisation de vos processus pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier. Vous souhaitez bénéficier ou participer à la création de ces innovations d'usage dans le secteur des services à domicile : contactez-nous !

    Nouveau call-to-action

    Ogust au salon de services à la personne

    Inscrivez vous à notre newsletter